123ArticleOnline Logo
Welcome to 123ArticleOnline.com!
ALL >> Fashion-Costume >> View Article

Le Coton Recyclé : Ses Avantages Et Son Importance Vers Un Futur Plus Durable

Profile Picture
By Author: Joan Calabia
Total Articles: 10
Comment this article
Facebook ShareTwitter ShareGoogle+ ShareTwitter Share

Le visage de notre monde est plus changeant que jamais. Nos environnements se remodèlent constamment et ce n'est pas seulement à cause du nombre de changements que nos sociétés sont devenues si fluides et transformables, mais aussi parce que le rythme de leur survenue est inédit et surprenant. Être au courant de tout, même de ce qui se passe à côté de nous, est une tâche qui paraît impossible et improbable.
Dans ce monde, les questions à traiter sont nombreuses et urgentes, les problèmes à résoudre, parfois, semblent insolubles et l'appel à des alternatives révolutionnaires et innovantes est pressant.
Dans ce monde, la durabilité est l'un des sujets les plus centraux (sinon le plus central) dans toutes les sphères et tous les secteurs. Il serait donc impensable que la mode soit absente de cette discussion vitale.
Dans ce monde,
l'adoption de méthodes de production ultramodernes et durables
l'utilisation de nouvelles fibres, de matériaux recyclés et organiques
et la mise en place d'un cadre de circularité
devrait être les protagonistes indiscutables. L'émergence ...
... d'une mode verte n’est pas un peut-être, mais un absolument !
Cependant, il ne faut jamais oublier non plus qu'il se peut qu’on gagne la bataille plus grande avec l’arme la plus petite. L'humble coton – en raison de son usage si étendu – pourrait jouer un rôle crucial dans la course à la durabilité et le recours à sa version recyclée peut nous faire économiser d'énormes quantités d'énergie et réduire davantage nos déchets !

Une brève histoire du coton : ses différents types et son évolution dans le temps

Le coton est un textile organique qui ne contient aucun composé synthétique. Le tissu de coton est dérivé des fibres qui entourent les graines du cotonnier et qui, une fois arrivées à maturité, prennent une forme ronde et duveteuse.

Le coton a été l'une des premières options de l’humanité pour la production d'habits de tout type. Sa polyvalence et sa capacité à s'adapter à de multiples situations et conditions en font le meilleur choix pour des vêtements confortables, résistants, chauds ou plus légers et toujours respirants. De plus, le coton absorbe également l'eau, mais il sèche rapidement, ce qui lui permet d'évacuer l'humidité et de donner l'impression d'un mélange de soie et de laine. Il n'est donc pas étonnant que les tissus en coton soient utilisés sans discontinuer depuis des milliers d'années !

Saviez-vous, par exemple, que les premières traces d'utilisation du coton remontent à 5 500 ans avant notre ère, au pied du col de Bolan, dans l'Inde ancienne, aujourd'hui au Baloutchistan, au Pakistan ?

Il est évident ; ses nombreuses qualités (sa respirabilité, sa légèreté exceptionnelle, sa douceur et ses propriétés de maintien de la chaleur) ont été connues depuis l'Antiquité.

Qu'est-ce que le coton recyclé et quels sont ses avantages ?
Le tissu en coton recyclé est issu de coton existant qui a été traité pour pouvoir être utilisé dans l’industrie de la mode. D'où vient le coton recyclé ? Il provient de déchets de coton post-industriels et post-consommation ; plus précisément :
des produits textiles mis au rebut ou d'autres types de déchets tels que les excédents de matériaux issus de la production de fils ou de tissus
de vêtements usagés
de tissus d'ameublement
des serviettes et autres articles ménagers

Mais attention, le coton recyclé ne doit pas être confondu avec le coton biologique ! Le coton biologique est produit sans l’usage de graines génétiquement modifiées et aucun produit chimique nocif ni aucune technique agricole à forte consommation d'eau ne sont utilisés non plus. Le coton recyclé, comme nous venons de le voir, provient exclusivement de coton déjà existant.

Pour & contre
Les avantages?

Le coton recyclé est une fibre recyclée de haute qualité
Il s'agit d'un matériau naturel
Il est durable et circulaire (ce qui signifie moins de consommation de H2O et moins d'émissions de CO2)
Il est plus respectueux de l'environnement que le coton biologique
Il crée moins de décharges
Il est certifié RCS et GRS

Mais l’utilisation du coton recyclé a aussi quelques inconvénients…

Il est durable, oui, mais il présente des problèmes de longévité. Comme il s'agit d'un tissu naturel, il n'est pas résistant à la déchirure ou à l'abrasion
Il n'est pas aussi élastique que d'autres fibres
Le coton recyclé peut être coûteux en raison des ressources nécessaires à sa production
Il n'est pas trop résistant s'il n'est pas mélangé à d'autres types de fibres (les vêtements 100 % coton peuvent être endommagés par l'humidité et les moisissures)
Le coton recyclé est peu résistant aux froissements, à la chaleur et aux produits chimiques
La séparation des couleurs et des mélanges de tissus peut nécessiter beaucoup de travail
Le coton recyclé est susceptible d'être contaminé par d'autres fibres

Et maintenant, c'est le moment du petit quiz !

Q : Combien de fois le coton peut-il être recyclé ?

R : Le coton peut être recyclé sept fois, mais à chaque fois, il doit être mélangé avec (au moins 50 %) de fibres vierges et chaque fois que les fibres de coton sont recyclées, elles deviennent encore plus fines.

Les opportunités et l'avenir du coton recyclé
Le coton recyclé est une très bonne solution, mais pas une solution parfaite. Malheureusement, la solution parfaite n'existe pas… ou pas encore ! Même les méthodes de production plus respectueuses de l'environnement nécessitent l'utilisation de ressources naturelles et exigent l'investissement des grands capitaux et de forces humaines – parfois même surhumaines.

Le coton recyclé est une option merveilleuse, sans aucun doute, mais il ne peut être exploité au maximum que dans le cadre d'une stratégie générale bien conçue ; éco-responsable et éthique.

Il est impossible que seule l'utilisation de coton recyclé puisse faire une réelle différence si elle n’est pas associée à des techniques de production modernes, à des méthodes de livraison alternatives et à des campagnes de marketing éducatives et sincères. C'est pourquoi la R&D doit se poursuivre et de nouvelles approches de l'habillement (comme la location) doivent être mises à l'essai. Il faut que l’avenir soit fondé sur des idées pionnières.

Aujourd’hui, l'utilisation de coton recyclé est en plein essor ! Le meilleur et le plus sage à faire est de profiter autant que possible de son élan. Mais un avenir véritablement durable implique de tout re-calibrer ; notre esprit, notre mode de fonctionnement et, pourquoi pas, nos rêves et désirs. En changeant qu’une seule chose, nous ne nous rapprocherons jamais d'une situation que nous pourrions qualifier d'idéale.

Quelques marques qui promeuvent la durabilité
Eileen Fisher, Mara Hoffman, TOVE, Conner Ives, Mud Jeans, Plant Faced ou Levi's et Dockers® bouleversent l'industrie et introduisent constamment de nouvelles façons et modus operandi ! Ces marques (entre autres) s'efforcent d'être plus éthiques et respectueuses de l'environnement.

Les pionniers du code vestimentaire casual de San Francisco utilisent des techniques qui réduisent la consommation d'eau, fabriquent des vêtements avec des matériaux recyclés, utilisent leur site web et réseaux sociaux pour diffuser des informations utiles et poussent la recherche et l'innovation plus loin chaque jour.

Dockers® ou toute autre marque qui s'investit réellement dans la création d'un monde meilleur – pour chaque entité – ne doit pas cesser de se battre jusqu'à ce que l'imagination et la réalité s'entrelacent !

L'industrie de la mode n'a qu'un seul chemin à parcourir ! Exploiter sa force et toutes ses ressources pour se métamorphoser et métamorphoser. Le temps est venu, plus vite nous répondrons la graine du changement, plus vite nous en récolterons les fruits ! Pas de panacées ; des solutions!

Total Views: 646Word Count: 1208See All articles From Author

Add Comment

Fashion/Costume Articles

1. Fashion Forward: Elevate Your Designs With Free Clothing Mockup Templates
Author: Elmon Scott

2. Diy Design Mastery: How To Craft Your Own Psd Mockups
Author: Elmon Scott

3. Where To Buy The Best Afghani Kurta For Women Online
Author: Jaipur Morni

4. Why Pickleball Jewelry Is The Latest Trend Among Athletes
Author: Jennifer johnson

5. Anarkali Suits For Women In Vogue And In Style - Find Your Perfect Fit Today
Author: Sayani Verma

6. Hair Fertilizer For Different Hair Types: What You Need To Know
Author: Beauty Coliseum

7. Top 7 Styling Tips For Kids' Summer Dresses
Author: Rati

8. The Roots Of Pakistani Fashion
Author: Hania Khan

9. Syna World | Redefining Fashion With Innovative Jackets
Author: loops

10. A Comprehensive Guide To Buying Prescription Designer Glasses Online In The Uk
Author: The Glasses Company

11. Trending Newborn Baby Gift Items: What's Hot In 2024?
Author: Rati

12. Harnessing The Power Of Clothing Mockups Psd For Brand Enhancement
Author: Elmon Scott

13. The Ultimate Guide To Choosing The Perfect Photo Crystal Gift
Author: Riaz

14. Why Professional Face Painting Makeup Tutorials Are Worth It? Find The Answers Here!
Author: Selena Cassidy

15. Which Brand Is Best For Men's T-shirts? A Detailed Look At Beyoung
Author: Mahi

Login To Account
Login Email:
Password:
Forgot Password?
New User?
Sign Up Newsletter
Email Address: